vendredi 27 juillet 2007

Brésil : Salvador de Bahia


L´ascenceur qui mène de Cidade Alta à Cidade Baixa

Le Pelourinho, centre historique




Vue depuis le quartier de Barra


La prochaine étape du voyage nous conduit à Salvador de Bahia, fondée au XVI ème siécle et un des plus grands centres historique, culturel et économique du Brésil. Nous y restons seulement 2 jours, mais nous permet déjà d´avoir une première impression, afin éventuellement d´y revenir un jour : d´après les brésiliens (de Salvador et d´ailleurs) le carnaval y est le meilleur du Brésil et surpasse même celui de Rio de Janeiro qui est plus prestigieux.

Mais nous arrivons en plein coeur de l´hiver alors l´atmosphère est un peu différente : Nous voyons quelques rodas de capoeira angola sur la place principale du centre histoirique, le Pelourinho, quelques joueurs de berimbau aussi. Le centre est rempli de magasins vendant musique, instruments ou souvenirs allant du drapeau brésilien au pantalon de capoeira.

Ce n´est pas spécialement la folie que l´on s´imaginait, particulièrement de nuit : moi qui m´attendais à voir des bars et des gens danser dans la rue un peu comme à Rio de Janeiro, il n´y a de fait que quelques bars en terrasse, avec de temps à autre de la musique live, mais à chaque fois, un seul guitariste. On a vu mieux à Olinda avec le concert de musique axé, ou encore à Ilha Grande, Olinda ou d´autres endroits avec des orchestres de forró. Ceci dit on sent qu´il y a du potentiel, et la folie doit être là en été.

Il faut savoir aussi que le centre est rempli de professionnelles et que ca en devient vite pénible surtout quand on a la peau blanche du touriste (je parle surtout pour Vincent là). Salvador a aussi été la ville où on s´est senti le plus sur le qui-vive. Un petit best of de ce qui arrive à Salvador :


  • Les vendeurs de bracelets chopent le poignet et tentent d´y mettre leur bracelet. C´est soi- disant gratuit mais bien sûr pas vraiment
  • Le vendeur de marijuana qui m´agite sa marchandise juste sous le nez pendant que je regarde une roda de capoeira.
  • Le gars qui me refile un guide "gratuit" de la ville. Il me demande ensuite une contribution pour les bonnes oeuvres !
  • Le gosse de 10 ans qui crache à 1cm de mes pompes pour entamer la conversation. Il me demande des thunes pour qu´il puisse s´acheter un sandwich.

Au final, la ville dégage quand même une atmosphère assez unique au Brésil, et il nous restera beaucoup de choses à faire pour un porochain voyage à Salvador, en premier lieu le carnaval, profiter plus de la musique locale et assister à une cérémonie de candomblé

2 commentaires:

Vince a dit…

Et le petit de 10 ans qui te propose de la drogue aussi c`est pas mal ;)

Thomas Carlyle a dit…

Mec, ça c'est bizarre. Toujours il'ya a trop de fete dans Salvador. Je pense que le problem a ete que tu n'est pas passe beaucoup de temps alla et n'avais pas vu les bonnes places pour feter.
Dans le carnival, tu a besoin de volver ici!

[]'s