samedi 21 juillet 2007

Brésil : Olinda - Recife

Alerte aux requins sur la plage à Recife

Olinda, église du XVIeme siècle

Vue de Recife depuis les hauteurs d´Olinda



Plage de Porto de Galinhas



Surfeur attendant la prochaine vague à Porto de Galinhas

Cap au Nord

Après quelques temps dans le Sud-Est du Brésil et sur les conseils de Thomas l´ami Pauliste (de São Paulo) nous partons vers le Nord-Est du Brésil pour une dizaine de jours.

De Recife à Salvador

Le plan est de prendre l´avion pour minimiser les jours de bus : il y a 2000 km de Rio de Janeiro à Recife, donc plus de 30 heures de bus ... Ensuite on descendra de Recife à Salvador en bus, sans vraiment de plan !

Recife, à la pointe nord- est du Brésil

Recife est le point le plus à l´Est du Brésil et une grande ville de 2 millions d´habitants. Pas grand- chose à dire de plus sur la ville, c´est grand, moche et mal foutu. On y a passé trop de temps, à essayer de découvrir ce qu´il pouvait y avoir de bien. Mas en fait, il ne faut pas chercher, il n´y a rien de bien.

Olinda, troisième plus vieille ville du Brésil

Olinda, à 6 km du Brésil est par contre plus agréable : fondée au XVI ème siècle, c´est resté une petite ville, avec quartier historique, vieilles églises, architecture coloniale, tranquilité et, d´après le Lonely Planet, notre guide et précieux compagnon, une "nightlife" bien connue.

On reste au total 3 jours à Recife et Olinda en prenant bien notre temps.


Quelques petits détails sur la ville :

- le long des plages, il y a des panneaux danger en prévenant que le risque d´agression par des requins est important, et les gens ne se baignent pas. On a eu plusieurs versions de la raison pour laquelle les requins seraient plus agressifs ici qu´ailleurs.
- Recife est une ville à l´américaine avec de grandes avenues, un centre historique qui n´en est pas un, une ville fantôme le samedi.
- il est aussi très difficile de faire le change. Souvent les gens dans les commerces n´ont pas la monnaie et vont la chercher dans les commerces d´à coté. Des fois ca frise le ridicule : dans le café internet où le gars n´a pas de quoi rendre 1 real sur un billet de 2 reals ! On hallucine !

Quelques petits détails sur les rencontres et la musique, les soirées :

- le Vendredi, Tony l´américain, casquette à l´envers, en MBA à Austin (le monde est petit ...) et en semestre de fin d´études à Sao Paulo. On a fini la nuit en discothèque à Olinda !
- le Samedi, Chahad le guide local et 2 potes à lui, dont un pseudo-prof de capoeira (j´ai des doutes ...). Rencontrés dans un bar où un groupe jouait de la musique bahianaise à base de chants et de percussions (afoxé), ils nous ensuite emmené à une fête de rue, où les gens dansaient et chantaient devant un haut parleur improvisé débitant des tubes brésiliens . Enorme !

Porto de Galinhas, en route vers le sud

A 60 km au sud de Recife (mais 2 heures de bus) se trouve une station balnéaire bien sympathique : Porto de Galinhas. On y trouve un paysage de carte postale, des grosses vagues, des piscines naturelles d´eau de mer, des centaines de brésiliens sur la plage , des vendeurs de cacahuètes et noix de coco. Pour compléter l´ambiance Brasil, les chariots ambulants déversant de la musique brésilienne à fond (et accessoirement vendant des CDs) sillonnent continuellement la plage. Il y a plus d´ambiance a Porto de Galinhas un dimanche soir qu´à Recife un vendredi ou samedi soir ! On assiste à une roda de capoeira (de style "regional") et on partage l´émotion de la victoire du Brésil sur l´Argentine à la Copa de America (3-0 ! ) à la terrasse d´un bar.

On rencontre par hasard (comme toujours) Yannick et Johannes, suisse et colombiano-bresilo-finlandais (sacré numéro) et Johannes nous présente à ses connaissances locales (c´est un local d´Olinda), principalement féminines. La soirée se poursuit de bar en bar pour finir à une discothèque sur la plage, et la leçon de surf prévue le lendemain est repoussée ultérieurement pour cause de rentrée tardive à l´auberge à 5h30 du matin, avec le jour qui se lève sur les cocotiers ...

2 commentaires:

Thomas a dit…

Brasil 3 x 0 Argentina!!!
Mec, show the pics of Lencois! I may be going there soon!

Tommy a dit…

Mec, we celebrated the victory with brazilians in Porto de Galhinas, but I was the only one with a brazilian shirt !