mercredi 1 août 2007

Brésil : Foz do Iguaçu


Les chutes d'Iguacu, cote Bresilien

La Gorge du Diable du cote Bresilien ... merci les K-Way!


la Gorge du diable cote argentin ... juste en face d' un enorme mur d'eau


juste au- dessus d' une cascade ...

encore cote argentin, on passe presque sous la chute !


Le bateau ne s'approchera pas beaucoup plus !


Dernière étape au Brésil

De Salvador nous entreprenons un voyage sur plusieurs jours pour arriver à la frontière brésilienne et admirer les fameuses chutes d´iguaçu. Nous prenons d´abord l´avion au milieu de la nuit (beaucoup moins cher !) pour rejoindre Sao Paulo et de là l´autobus pour Foz Do Iguaçu (15 heures de bus de nuit). Bien sûr on arrive à destination vidés de toute énergie et il nous faudra une nuit de 15 heures pour nous en remettre !

A la frontière, les chutes

La situation de Foz Do Iguaçu, à la limite de 3 pays nous permet d´apercevoir en quelques journées le Brésil, l´Argentine et le Paraguay. On passera rapidemen sur le Paraguay car il n´y a rien à faire, la ville-frontière (Ciudad del Este) n´a rien de particuliêrement exaltant : en fait le seul intérêt pour les nombreux brésiliens qui traversent la frontière est d´acheter de l´électronique, qui est moins cher au Paraguay (mais ça reste assez cher). La vraie raison de notre venue ici, les chutes d´iguaçu, se partagent entre un côté brésilien et un côté argentin.

Côté brésilien, on a une vue très panoramique des chutes, on en voit l´ensemble depuis assez loin, et on s´approche pour voir au final de très près la "garganta do diablo" (gorge du diable), la cascade la plus impressionnante.

Côté argentin, on n a pas cette vue d´ensemble mais on emprunte des chemins juste au-dessus des chutes et la proximité avec les torrents d´eau rend l´expérience visuelle et sonore beaucoup plus intense. Les photos parlent d´elles-mêmes, non ?

Aucun commentaire: