dimanche 8 juillet 2007

Brésil : premier contact

SAO PAULO, Arrivée en Amerique du Sud

Sao Paulo, 3eme métropole mondiale, 17 millions d´habitants, des gosses des rues et des hommes d´affaires, des bidonvilles et des gratte-ciels côte-à-côte. La première étape du voyage s´annonce chaotique, au mieux, dangereuse, au pire. Nous voici avertis.























Vue de Sao Paulo depuis Avenida Paulista




L´ami Thomas, Le plus français des brésiliens

A peine arrivés en Amérique du Sud, un ami va nous mettre de suite dans le bain : visite de la ville, randonnée dans l´arrière-pays, fêtes de village, procédures administratives, apprentissage du portugais, découvertes culinaires ... La liste de ce que nous a apporté Thomas en seulement 2 jours est trop longue pour être exhaustive mais je voudrais le remercier ici, même si ce `pinche wey´ne comprend pas très bien le français, pas vrai ?
























Thomas et Tommy, en route pour Paranapiacaba


Le Brésil, ou le pays du bordel organisé






















Les transports a Sao Paulo : le bordel !

Dès les premiers instants, une impression se fait sentir : au Brésil, c´est le bordel. Ou plutôt, c´est les bordels. Pas au sens propre - quoique les prostituées sont présentes en grand nombre - mais plutot au niveau de l´organisation générale. Voici quelques morceaux choisis :
  • Impossible d´acheter des billets d´avion en ligne avec une carte étrangère. Il faut pour cela un numéro CPF qui est en quelque sorte - si j´ai bien compris - un numéro d´identité nationale. Il faut donc aller a l´agence au centre-ville pour commander les billets, en portugais por favor :-)
  • Les gens ne parlent pas beaucoup les langues étrangères. Heureusement, avec de l´espagnol en émission et du portugais en réception, la conversation se passe très bien !
  • Pour acheter une carte SIM, c´est aussi assez long et compliqué, et pour activer la carte, ca n´a carrément pas marché car le service était en panne ! Merci a Thomas qui a pu nous activer les cartes et nous epargner les questions a choix multiple en portugais au téléphone !
  • Pour prendre les bus, il ne faut pas compter sur les panneaux d´affichage : il n´y en a pas. Il faut donc demander aux gens ou au chauffeur où va le bus. Les locaux sont de suite pris de sympathie pour l´étranger perdu. Et encore plus quand on n´est pas américain !
  • Dans les bus a Rio de Janeiro, il y a un caissier qui ouvre la barrière pour permettre aux gens d´entrer dans le bus.
  • Et encore plein d´autres exemples, c´est le dépaysement assuré !

3 commentaires:

Vince a dit…

Et je rejouterais la galère pour échanger de l´argent à la banque ;) Bon on va bouffer Tommy, j´ai faim ?

Anonyme a dit…

Je pensais vraiment pas venir sur ton blog de merde mais je suis en vacances a partir de vendredi donc je me suis dit que je rejoindrais bien mon pote francais du Texas.
Mon colloc me demande comment est le gay sex au Bresil. Je te laisse le soin de lui repondre.

Tommy a dit…

C´est sympa comme ça tu as doublé le nombre de commentaires ! Par contre pour la question de ton colloc il va falloir que je demande a Vince pour savoir comment ça s´est passé samedi soir. Vince ?