mercredi 19 septembre 2007

Pérou : Arequipa - Canyon de Colca

Cathédrale d´Arequipa, avec les montagnes enneigées derrière.

Une des rues à l´intérieur du monastère de Santa Catalina.

La lumière perce à l´intérieur de la cuisine du monastère.

Seule une fenêtre donne un peu de lumière sur le sol.

Arequipa et le Canyon de Colca, au Sud du Pérou

De Puno nous rallions une autre ville principale du Pérou, Arequipa. Arequipa est la deuxième ville la plus peuplée du Pérou et aussi un important centre touristique. Il y a en effet la ville elle- même, avec ses monuments coloniaux et ses montagnes enneigées toutes proches (le volcan du Misti), et il y aussi d´autres destinations touristiques proches comme le Canyon de Colca, qui est le canyon le plus profond du monde (3400 mètres de profondeur !) et reconnu comme l´endroit de prédilection pour observer des condors andins en vol.

Un jour de trop à Arequipa

Nous sommes apparemment restés un jour de trop car le soir avant de prendre le bus de nuit qui devait nous mener à Cuzco, Vincent s´est fait voler son sac à dos dans un restaurant, avec quelques objets à l´intérieur mais surtout son passeport ! Du coup on a été faire une déclaration à la Police touristique, qui ont enregistré la plainte mais n´ont pas démontré un grand professionnalisme ... Heureusement pour Vincent un passeport temporaire lui sera accordé lors de notre passage à Lima, la capitale du Pérou, quelques jours plus tard ...

Le Canyon de Colca

Encore une fois nous voyons des paysages fantastiques dans un environnement extraordinaire : la canyon le plus grand du monde et des roches rouges, jaunes, oranges, des sentiers escarpés, des oasis et des cascades au fond des gorges ...

Nous avons fait l´aventure avec un jeune guide en devenir, Denis, ce qui nous a permis aussi d´en savoir un peu plus sur le Pérou, et aussi malheureusement des lieux touristiques que nous allons rater, en particulier les incroyables lignes de Nazca. Par contre il ne nous aura pas permis d´améliorer notre connaissance du quechua, car il ne le parle pas ! Il savait en fait dire "bonjour" ce qui lui permettait de saluer les locaux rencontrés sur place, mais il était bien sûr vite dépassé par les évènements !

A noter aussi que deux matin de suite, on s´est levé à 1 heure (nouveau record battu) et à 2 heures du matin, respectivement pour prendre le bus de nuit et pour entamer la montée du retour (extrêmement raide) dans la fraîcheur de la nuit. Résultat : on est arrivés au sommet au village à 6 heures du matin, alors qu´il faisait encore nuit et que tout était fermé !

Après le trek proprement dit, nous avons été à un des endroits où le canyon de Colca est le plus profond, Cruz del Condor, et où comme le nom l´indique, des condors volent régulièrement. Nous avons donc pu voir le vol de ces énormes oiseaux d´assez près, en compagnie d´un certain nombre de touristes et des inévitables marchands de souvenirs ...

Vue du Canyon de Colca depuis le départ du trek.

Le chemin est assez étroit !

Une falaise impressionnante ...

Le Rio Colca presque á sec : c´est le coeur de la saison sèche ...

C´est le chemin qu´on a monté le lendemain dans la nuit. Ca grimpe dur ...

Un cactus sur le chemin.

Le Rio Colca près du village où l´on a passé la nuit.

A la fin de la randonnée. il fait toujours nuit, et en plus de Denis notre guide, on a un nouveau compagnon : un chien qui nous a suivi dans la montée !
Vous n´imaginez pas comment ça a été dur mais voilà : un condor andin en vol dans le canyon de Colca !