mardi 11 septembre 2007

Bolivie : Tiahuanaco

Tiahuanaco, une culture disparue

Pour notre dernier jour a La Paz, nous partons en excursion au site archeologique de Tiahuanaco, civilisation pre-inca qui a domine une partie de l' Amerique du Sud pendant 25 siecles avant de disparaitre mysterieusement au XII eme siecle apres J-C.

Au programme, deux musees sont a visiter avec un guide local et il y a les ruines proprement dites, dont le processus d' excavation bat toujours son plein.
Certes, il n' y a pas beaucoup a voir au final, car les restes ont ete disperses par les espagnols, mais on peut quand meme voir quelques statues de pierre conservees, et des enceintes de temples et de maisons de la cite de Tiahuanaco.

A noter une des explications possibles de leur disparition : Les membres de la caste superieure avaient des leur naissance un foulard serre tres fermement autour de leur tete pour assurer une forme particuliere au crane une fois l' enfant devenu adulte. Ce faisant, des dommages irreparables etaient causes ce qui provoquait de violents maux de tete. Les chefs spirituels, pensant qu' il s' agissait la d' un demon enferme dans la tete, pratiquaient une incision complete du crane pour laisser echapper l' esprit. Ainsi, de maniere previsible, 9 sur 10 personnes ainsi operees mourraient rapidement. Prives de la majorite de la caste influente, la civilisation se serait ainsi eteinte petit a petit ...

Musée de Tihuanaco.

Gros plan sur une des statues du musée.

Les excavations à Tihuanaco sont loin d´être terminées !

Le mur du temple, orné de têtes en pierre.

Gros plan sur une des têtes du mur du temple.

Ils ont pas l´air commodes !

Statue à l´extérieur, avec les deux mains sur le ventre en signe de méditation.

Statue la plus grande des ruines.

En Bolivie, on voyage comme ça dans les transports publics !

Aucun commentaire: